Zone de Texte:

Société Agricole Raymakers et Daniel

La paille dans tous ses états

A propos de nous

 

             Notre Ferme familiale est active depuis des générations. Depuis 2006, le gérant actuel, Fabian Daniel, a initié une reprise progressive de l’exploitation des grands-parents.

             Suite à l’arrêt de l’élevage, la production de ballots s’est arrêtée en 1996. Cela ne laissa que de beaux souvenirs de chariots remplis de paille sur lesquels il faisait bon se balader de la ferme au champ.

             Tout en terminant ses études de bio-ingénieur, Fabian Daniel a relancé avec nostalgie la production de petits ballots. Celà avec l’aide, l’expérience et aussi les freins de cette génération qui pensait cette production difficile et désuète à l’heure actuelle. Une équipe solide de jeunes compagnons et compagnes des Moissons a cependant permis de rentrer des quantités de ballots à faire pâlir la vieille génération. Et s’il est vrai qu’une partie de la production se modernise et se mécanise de plus en plus, il restera nécessaire de faire appel à cette belle équipe de fourcheurs et arrangeurs de ballots. Le travail à la main reste parfois incontournable et dur mais certainement source de plaisir.

             Le vide laissé par une intensification forte de l’agriculture est probablement la raison première de la reprise de cette activité.  En effet, la production de petits ballots à destination des animaux s’est rapidement imposée de par le manque visible de produits destinés à la manutention humaine. Un nombre croissant de personnes s’est ainsi manifesté en faveur d’un produit, certes plus cher, mais à échelle humaine et de qualité souvent supérieure.

             De par un intérêt personnel pour l’énergétique des bâtiments (Les parents ayant une société active en chauffage et nouvelles énergies) ainsi que les études, Fabian Daniel a pu suivre le développement de l’utilisation de la paille dans les bâtiments. C’est cependant avec surprise que furent accueillies les premières demandes de ballots pour la construction. Ces deux dernières années ont visiblement marqué un tournant dans ce domaine. Il ne sera plus possible d’ignorer l’utilisation de la paille dans la construction. Une série de contacts se mirent en place avec des particuliers, des entrepreneurs, des architectes et des associations. Ce sont ces contacts qui permettent aujourd’hui de proposer des petits ballots de construction répondant le plus possible aux qualités liées à ce type d’utilisation.

             Les contraintes liées à la rapidité de récolte, au climat, au stockage ainsi qu’au transport des petits ballots nous ont amené à moderniser nos moyens de récolte pour une partie de celle-ci. Nous proposons donc pour certains types un conditionnement en paquets de 21 petits ballots ficelés ensemble. Cela permet notamment de les manutentionner mécaniquement.

 

La demande en petits ballots est très diversifiée. Afin de pouvoir répondre à vos besoins, nous nous voulons dynamiques, flexibles et à l’écoute.